Qu’est-ce qu’une osmose inverse ? 

L’osmose inverse est un système de filtration composé de plusieurs cartouches et d’une membrane semi-perméable. Les modèles les plus répandus utilisent cinq cartouches. On les appelle des modèles à 5 phases. 

Comme l’eau produite par un système d’osmose inverse est dépourvue de toutes impuretés. Cette eau est utilisée principalement pour l’eau de boisson, pour la cuisson des aliments, pour les biberons du bébé, pour abreuver les animaux, les plantes, pour utiliser dans les appareils sophistiqués requérant de l’eau déminéralisé. 

Illustration du fonctionnement de l'osmose inversée

Quels sont les avantages? 

L’osmose inverse peut retirer de l’eau les matières dissoutes, les sels et les minéraux qui rendent l’eau dure, les substances chimiques organiques et d’autres impuretés. Ce procédé peut améliorer le goût de l’eau pour les gens qui n’aiment pas le goût des matières minérales dissoutes et ou le goût du chlore. 

L’eau traitée ne produit pas de tartre dans les bouilloires, les cafetières ni dans les systèmes sophistiqué telle que les systèmes pour ceux qui souffre d’apnée du sommeil ainsi que les systèmes de dentisterie ou d’esthétique. Puisque le sodium et le potassium sont éliminés, les personnes qui, en raison de leur état de santé, doivent restreindre leur ingestion de sodium ou de potassium pourraient en bénéficier. 

Les appareils d’osmose inverse peuvent aussi éliminer des contaminants comme le chrome, le mercure et les nitrates. 

Rendement d’un système 

La capacité d’une installation à osmose inverse est dépendante de 3 facteurs: 

La pression de l’eau de conduite

Elle augmente le débit d’eau de perméat passant à travers la membrane, sa limite inférieur se situant à 3 bars. Les adductions en eau potable ayant généralement entre 3 et 5 bars. 

La température

Son augmentation provoque celle de la production d’eau osmosée. En plus de la pression de fonctionnement, la température de l’eau est facteur essentiel dans l’évaluation des performances d’un appareil à osmose inverse. L’eau de conduite est généralement à 10 °c. Attention ! La détérioration des membranes semi-perméable s’accélère à partir de 35 °c. 

La Salinité ou Minéralisation 

Pour de petites installations, l’utilisation d’une eau en dessous de 1000 mg NaCL/l est obligatoire car la pression osmotique est directement dépendante de la minéralisation. De l’eau saumâtre ou salée n’est recyclable qu’à l’aide d’une pompe haute pression (entre 50 et 100 bars) et d’une membrane spéciale. 

Est-ce que je dois entretenir l’appareil? 

Les appareils d’osmose inverse doivent être entretenus conformément aux instructions du fabricant. D'ordinaire, le pré filtre à sédiments et les prés filtres au charbon actif doivent être remplacés au moins une fois par année. Cela dit, ces prés filtres pourraient nécessiter un remplacement aussi fréquent que tous les six mois si l’eau qui passe dans l’appareil renferme du sable, de grandes quantités de chlore ou d’autres substances qui nuisent au bon fonctionnement des filtres. Le non remplacement de ces cartouches conduit à une dégradation du rendement de production et une usure prématurée de la membrane. 

Certains modèles plus économiques d'osmoseurs n'ont qu'une seule cartouche de pré filtration assurant à la fois la pré filtration mécanique et la filtration sur charbon. Ces petits osmoseurs ont un débit théorique journalier très faible (50, 75 ou 100 GPD soit 190, 290 ou 380 litres par jour). 

Le débit réel est généralement plus faible et dépendra de la pression, de la dureté, et de la température de l'eau. 

Vous avez besoin de conseils?

Contactez un de nos conseillez dès maintenant!